Victoire de LODIGROUP skippé par Loïc Escoffier sur l’Armen Race

C’est cette nuit à 4h06 du matin que LODIGROUP a franchi la ligne d’arrivée de l’Armen Race. Loïc Escoffier et son équipage (Franck-Yves Escoffier, Benoit Champanhac, Vincent Audoux, Mathieu Guichard et Jules Bonnier) s’offrent une superbe victoire dans la catégorie Multi 2000 après un jour 13 heures 21 minutes et 50 secondes de course (en temps réel).

Loïc Escoffier participait à sa deuxième régate après le Spi Ouest France à bord du catamaran qu’il mènera sur la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. C’était même sa première nuit à bord ! La satisfaction est donc immense chez le Malouin qui renoue avec la compétition après plusieurs années d’absence. Et l’on sent que les automatismes sont déjà en place, l’adrénaline de la compétition lui donne incontestablement le sourire. 

Sur cette boucle de 300 milles au départ et à l’arrivée de La Trinité-sur-Mer via le phare d’Ar Men, situé en mer d’Iroise à l’extrémité ouest de l’île de Sein, l’équipage de LODIGROUP s’est livré à un mano à mano engagé avec Marc Guillemot et son équipe. Loïc s’impose finalement devant Le Trinitain, référence de la course au large mais aussi devant Gilles Bukenhout et Oren Nataf, qui constitueront une partie de ses adversaires sur la Route du Rhum – Destination Guadeloupe.

« C’était vraiment sympa ! On venait ici pour observer la concurrence. On savait que certains de nos adversaires vont très vite dans le vent médium, mer plate et petit temps, c’est-à-dire les conditions que nous avons rencontrées. Nous voulions aussi continuer à apprendre sur le bateau. Nous avons pris un super départ et nous nous sommes de suite installés en tête de la flotte jusque dans l’ouest de Groix.
 
Mais à la première marque de parcours, Marc Guillemot passe en tête. Puis, on l’a vu partir. Après, le bateau s’est hyper bien comporté entre Lorient et Groix où nous avons eu un peu de mer. Nous avons réussi à creuser l’écart avec Marc Guillemot et son bateau ultra léger après les avoir passé entre Groix et Belle-Ile. Dans le médium, sous spi, nous avons allongé la foulée. C’est vraiment satisfaisant ! » explique Loïc qui souligne le formidable accueil trinitain au plein cœur de la nuit.

Le Malouin avait déjà remporté l’Armen Race. C’était en 2011 à bord du Multi50 Crêpes Whaouh ! Il était alors équipier de son père Franck-Yves. Cette année, les rôles étaient inversés et Loïc a pu bénéficier de l’œil averti de Franck-Yves. Ces moments partagés en mer sont particulièrement précieux. LODIGROUP a été mis à l’eau en mars dernier seulement, Loïc enchaîne donc les navigations à bord en entraînement ou, comme ce week end, en compétition.

L’objectif est d’emmagasiner un maximum d’expérience en vue du grand rendez-vous de novembre prochain. Dans cette optique, le skipper s’est reposé quelques heures après l’arrivée à La Trinité-sur-Mer avant de reprendre la route, en convoyage, vers Saint-Malo. « Je suis content de pouvoir rejoindre ma ville, d’arriver chez moi ! C’est la première fois que le bateau va là-bas. Je vais l’amarrer au pied d’intramuros » raconte tout sourire le skipper de LODIGROUP qui va poursuivre les entraînements avant de retrouver la compétition pour la Drheam Cup le 17 juillet prochain.

Le programme prévisionnel 2022

 

  • Cowes – Dinard : départ le 8 juillet
  • Drheam Cup : 17 juillet
  • Route du Rhum – Destination Guadeloupe : départ le 6 novembre

Le programme prévisionnel 2022

 

  • Cowes – Dinard : départ le 8 juillet
  • Drheam Cup : 17 juillet
  • Route du Rhum : départ le 6 novembre

Une identité forte

 

Pour incarner son aventure voile LODIGROUP a choisi de créer une mascotte qui habillera les voiles et la coque du catamaran. « IDOL » (anagramme de LODI), est une créature hybride qui mélange l’allure aérienne d’un oiseau au corps fin et d’un hyménoptère. L’oiseau évoque la légèreté, l’agilité, la vitesse. L’abeille évoque le collectif, l’effort, la solidarité.

Cette création illustre les raisons d’être de LODIGROUP en tant qu’acteur de santé publique et les valeurs portées au quotidien par l’entreprise et dans cette grande aventure voile.

Création : Jean-Baptiste Épron

Notre skipper

Loïc Escoffier a le parler franc et le contact facile des gens qui foncent droit au but, forgé par la conviction qu’il y a trop de choses à faire pour perdre du temps. Marin, père de famille, entrepreneur, passionné de rugby… Du haut de ses 40 ans, le Malouin n’a en effet pas traîné en chemin.